Love Coaching Blog
Love Coaching Blog
Les croyances limitantes qui vous empêchent d'avancer en amour

Les croyances limitantes qui vous empêchent d'avancer en amour

Une journaliste de Femmes d'Aujourd'hui m'a contactée pour me poser des questions sur un sujet qui revient régulièrement en coaching:


Les croyances limitantes et les critères amoureux.


Quels sont-ils?

Comment les déconstruire?

Voici l'article:

Les croyances limitantes qui vous empêchent d'avancer en amour

Les croyances limitantes qui vous empêchent d’avancer en amour
Par Maria-Laetitia Mattern - 30 avril 2024

 

"Je suis trop ci, pas assez ça…"
Les croyances limitantes, ce sont ces fausses idées que l’on se fait de soi et qui peuvent nous freiner en amour. Une psychologue nous aide à les décortiquer.

Vous avez l’impression de retomber dans les mêmes pièges et les mêmes schémas amoureux ? C’est peut-être parce que certaines croyances limitantes vous pourrissent la vie inconsciemment. Pas assez cultivée, trop gros nez, trop petits seins… autant d’idées qui sapent votre estime de vous-même et vous empêchent peut-être de vous sentir en confiance en couple. Diane Woué, psychologue et love coach, nous éclaire sur le sujet.

 

Les croyances limitantes les plus courantes

“Chez la femme, ces croyances sont principalement basées sur le physique", nous dit la psychologue. "D’autres, notamment quand on avance en âge, sont liées à la situation familiale.”

Les croyances récurrentes chez les femmes :
- “Je ne suis pas assez belle”
- “Je suis trop grosse”
- “J’ai des rides”
- “Je suis trop vieille”
- “J’ai des enfants, personne ne voudra de moi”

Diane Woué précise : "Mais il existe des milliers de croyances limitantes, propres à chaque personne." Elle a même parfois rencontré des croyances plus insolites, comme :
“Ma famille ne va pas lui plaire”
“J’ai un accent, j’ai peur qu’il ne l’aime pas”

Et chez les hommes ?

“Chez l’homme, ces croyances sont moins basées sur le physique, même s’il y en a aussi. Elles concernent plutôt des questions d’argent ou de statut social.”

Les croyances fréquentes chez les hommes :
- “Je ne suis pas assez grand”
- “Je n’ai pas assez d’argent”
- “Je ne suis pas assez drôle” (peur d’être ennuyeux)

 

Croyances limitantes ou critères ?

“Quand les idées sont tournées vers l’autre, je ne les qualifierais pas de croyances limitantes, mais plutôt de critères, précise la psychologue. Par exemple, si vous dites ‘Je ne veux pas être avec quelqu’un qui a déjà des enfants ou qui est plus petit que moi’.

Les croyances limitantes, elles, sont des prophéties auto-réalisatrices : on croit que quelque chose qui nous touche va empêcher la relation amoureuse et, du coup, on fait tout inconsciemment pour la gâcher. Une femme de la cinquantaine qui pense, par exemple, ‘Il va toujours chercher des femmes plus jeunes que moi’ peut saboter la relation sans le savoir.”

 

D’où viennent ces croyances ?

“La première source, c’est ce que la société véhicule, les médias. On imagine qu’une femme plus âgée n’est plus désirable ou digne d’être en couple, qu’une femme trop grosse n’est pas belle, ou encore qu’un homme doit pouvoir jouir d’un certain statut, qu’il doit assurer financièrement, etc."

Ensuite, il y a aussi un aspect plus biologique, primitif. Un homme qui cherche une femme plus jeune peut le faire inconsciemment car biologiquement, elle pourra avoir des enfants. Et ce, même s’il n’en veut plus !

Une femme cherchera un homme plus grand et plus fort qu’elle, comme si son instinct primaire la poussait à trouver le meilleur chasseur capable de ramener à manger.

Les croyances limitantes sont des prophéties auto-réalisatrices.

 

Identifier pour mieux surpasser

Pour dépasser ses croyances limitantes, la première chose à faire est de les identifier.

“On propose couramment un exercice très simple : se regarder dans le miroir et formuler des propositions qui nous viennent en tête, comme ‘J’ai des rides, je ne suis pas assez jolie, je suis petite…’.

On les note, et on se fixe l’objectif de combattre ces pensées au cours de l’année. C’est un travail sur l’estime de soi.

Toutes ces croyances limitantes peuvent être surpassées, mais pour les déconstruire et les sortir de sa tête, il faut d’abord les reconnaître”, conclut la psychologue.

 

Conclusion

Ces idées préconçues, primaires et inconscientes, n’ont évidemment plus lieu d’être aujourd’hui. Le défi est de les repérer et de s’en libérer pour enfin se donner la chance de construire une relation amoureuse épanouissante, sans barrières auto-imposées.

Cela vous semble-t-il mieux ainsi ?

 

 

 

 

N'hésitez pas à me contacter si ce travail vous intéresse, afin de vous en libérer. 

Contactez-nous

Partager

Un Amour de Coach